1. Le Musée

Scénographie

Le projet muséographique est de retracer l’oeuvre de Roger Sommer, pionnier et constructeur, à travers ses ateliers, son record du monde, ses meetings aériens et ses expositions à Paris.

Présentation

Le centre d'intérêt de ce musée est le biplan RS 1910, l’un des 182 avions construits entre 1908 et 1911 à Mouzon, reconstitué à l’échelle 1/1, sur l’initiative de son dernier fils, Pierre.

Le Musée présente également 5 maquettes à l’échelle 1/4 représentant divers types d'avions de la série (dont un hydravion)

A l'intérieur…

Des vitrines montrent une collection d’avions de la période 1914 à 1960, tant militaires que civils. Des films anciens numérisés évoquent les premiers vols des "plus lourds que l’air"

Plus de 200 cartes postales d’époques retracent la part de Roger Sommer dans cet grande période des débuts de l’aviation en France.

Une photo représente le biplan Sommer 1910 ayant assuré la première aéropostale officielle aux Indes, en 1911, avec le pilote français Pecquet.

Biplan - Ailes
Biplan - Détails
Biplan - Vue arrière

Le musée a été remanié trois fois depuis sa création, dont la dernière fois en 2010 à l’occasion du centième anniversaire du record du monde de durée de vol de Roger Sommer.

Pour cette nouvelle présentation, il a été fait appel à des professionnels des projets muséographiques, la société mda LUMIERE.