1. Roger SOMMER

La Famille SOMMER

Lorsque les Sommer s’installent à Mouzon, nous sommes à la fin du XIXème siècle. Ils viennent de Belgique avec leurs réseaux familiaux et leur analyse pratique du territoire à conquérir… Parce qu’ils ont été à l’affût de ce dont leur époque avait besoin, qu’ils y ont brillamment répondu, ils ont marqué durablement leur époque.

Les Sommer, c’est, pour un public large, l’invention de la moquette, à la fois revêtement du sol et - invention géniale - revêtement mural, appliquée aux maisons et aux voitures, c’est-à-dire à ce qui, surtout à l’après-Seconde Guerre mondiale, accompagne l’expansion économique de la France.

"Empreintes de la famille"

Il est sûr que le temps n’effacera pas le magnifique passé de la saga familiale Sommer, précurseur dans de nombreux domaines, car plusieurs sites dans Mouzon laissent une empreinte indélébile :

Thibaude des années 30
Thibaude années 30 bis

L'empreinte SOMMER

  • Le manoir de la Gravière, la maison familiale
  • Le stade Raymond Sommer, le coureur automobile, surnommé "Le sanglier des Ardennes"
  • La salle de remise en forme Pierre Sommer, le feutrier
  • La zone industrielle François Sommer, capitaine d’industrie, et amoureux de la nature
  • La place Roger Sommer, le pionnier de l’aviation

La dynastie "SOMMER"

La Famille Sommer est composée d'hommes d'action, passionnés, ingénieux, en avance sur leur temps qui ont mis l'homme au centre de leurs préoccupations, innovant au niveau social avec notamment la participation aux bénéfices pour l'ensemble des salariés.

Influents dans le domaine de l'emploi, ils ont été moteur dans le développement économique de la ville de Mouzon, du département des Ardennes, mais également sur un plan régional, national, et international. Mouzon, c’était d’abord Sommer !

Roger, second de la dynastie, est un de ces "faucheurs de marguerites" comme ont été nommés les pionniers de l’aviation de la trempe des Voisin, Blériot ou Farman

R. SOMMER - Vainqueur

La 3ème génération qui prend le pouvoir après 1945 est marqué par cet esprit pionnier.

  • Raymond, né en 1906, ne s’intéressa guère au monde de l’entreprise mais devint champion de courses automobiles
  • François, fût l'inventeur qui permit à l’entreprise de sortir du feutre et de se développer. Il donna une envergure internationale à la vieille "manufacture des écluses" et projeta sa vision sociale dans la réalité quotidienne de centaines de cadres et d'ouvriers.
  • Pierre, consacra sa vie professionnelle à la réussite de l'entreprise. Il permit l'adaptation à de nouveaux marchés en France et à l'étranger tout en maintenant le potentiel industriel à Mouzon et à Sedan